Une semaine d’entraînement avec Peter Sagan.
Il est intéressant de s’attarder à l’analyse de l’entraînement des meilleurs athlètes cyclistes de la planète. Dans cet article nous survolerons la semaine d’entraînement avec Peter Sagan et quelques éléments-clés souvent sous-estimés dans la planification.
Période observée: 20-27 novembre 2017 / Caractéristique: Retour à l’entraînement. Base building.
- Lundi (deux heures de vélo et un entraînement en salle)
- Le temps passé en selle servira seulement à faire tourner les jambes en vue de la séance d’entraînement au gym. La séance au gym sera composée de différents circuits avec emphase sur la vitesse.
- Mardi (3h30 de vélo, avec intervalles longs.)
- Entraînement cycliste plus spécifique avec quatre à six intervalles de 10 minutes. Les intensités sont effectuées à 85% de sa puissance aérobique.
- Mercredi (4h30 de vélo, incluant des côtes)
- Une sortie en endurance avec 2 ou 3 côtes d’une durée variant entre 10 et 20 minutes. L’intensité recherchée se trouve bien en dessous du seuil aérobique.
- Jeudi (coffee Ride /sortie de récupération et entraînement en salle.)
- Sortie de vélo d’environ 90 minutes afin de favoriser la récupération active et préparer le cycliste pour la séance de gym qui est l’élément-clé de la journée. L’entraînement en salle est similaire à la séance du lundi.
- Vendredi (3h30 de vélo, avec des intervalles courts)
- Entraînement sur vélo composé de 2 à 3 séries de 12 x 60sec à 100-105% sa Puissance aérobique maximale (PAM) avec 2 minutes de repos entre chaque répétition.
- Samedi (4 à 5 heures de vélo (endurance / « au feeling »))
- Cette longue sortie permet de rouler en groupe ou avec les amis. Il n’y a pas de travail spécifique prévu sauf d’avoir du plaisir et d’inclure quelques variations de cadence à 50-60rpm pour travailler le « Torque » si l’occasion se présente.
- Dimanche (repos)
- Grasse matinée / Netflix / PlayStation
Lorsque Cycling Weekly a demandé à Peter Sagan quelle était sa plus grosse erreur d’entraînement, celui-ci a répondu que souvent, il aurait dû écouter son corps alors qu’il ne l’avait pas fait.
Par la suite, le meilleur conseil d’entraînement qu’il a reçu d’un entraîneur est le suivant:
il valait mieux faire un entraînement de moins par rapport à la planification qu’un entraînement de plus.
Je crois que le plus important à retenir de la semaine d’entraînement avec Peter Sagan, c’est l’attention accordée à la récupération. Les athlètes de haut niveau réussissent à performer, car leur récupération est optimale. On parle ici de la qualité de sommeil, de la nutrition et des périodes de récupération accordées entre chacun des entraînements.Est-ce que vous accordez autant d’importance à votre récupération?
Le blogue suivant est inspiré de cet article de Cycling Weekly.
Si vous voulez améliorer ou réviser votre positionnement, c’est par ici ⬇️.
[bookly-form service_id= »1″ staff_member_id= »1″ hide= »categories »]