Prendre un RDV

Services

À la clinique Physiovélo, tous nos services sont offerts par des physiothérapeutes gradués de la maîtrise en physiothérapie. Ils ont également suivi de nombreuses heures de formations continues afin de se perfectionner dans différents champs d’expertise. Peu importe votre problématique, notre équipe de passionnés se fera un plaisir de vous recevoir en clinique. 

N’hésitez pas à consulter notre section « Équipe » pour apprendre à mieux les connaître.

Pourquoi choisir la physiothérapie ?

Création sans titre (2)

La physiothérapie est une science de la santé se spécialisant, entre autres, dans la prise en charge des problématiques d’origine neuro-musculosquelettique. Ceci comprend donc toutes blessures pouvant toucher les muscles, les articulations, les ligaments, les nerfs, etc. 

 

En plus de son rôle actif dans la prise en charge et le traitement des blessures, nos physiothérapeutes peuvent être consultés en prévention ou dans le but d’optimiser et d’améliorer les performances.  

1. Évaluation

 

Les blessures et les désagréments associés au cyclisme sont fréquents (problèmes de dos, bursite du genou, etc.). L’objectif d’une approche spécialisée en physiothérapie est d’assurer une guérison rapide et optimale. Grâce à une analyse biomécanique de votre corps, ainsi que des composantes techniques de votre vélo, nous optimiserons votre positionnement afin de vous offrir un traitement de physiothérapie et des exercices adaptés pour vous (Flexibilité, renforcement, posture et contrôle neuro-musculaire, etc.).

2. Traitement

 

La biomécanique du cycliste est différente pour chaque individu. Si vous voulez optimiser vos performances et votre confort, il est primordial que vous teniez compte des facteurs suivants : la force musculaire, la flexibilité, l’amplitude articulaire, le positionnement, l’historique du cycliste, son entraînement et ses objectifs personnels. Plus besoin de pédaler dans le vide et faites-nous confiance, nous possédons l’expertise pour pour vous permettre d’atteindre le niveau supérieur.

3. Positionnement

 

Bien que plusieurs ateliers de vélo offrent des services de positionnement, notre approche en physiothérapie spécialisée pour cyclistes se démarque car elle repose sur la science. Nos bases en biomécanique avancée et en médecine sportive vous permettront de bien agencer confort et performance. Que vous soyez débutant ou athlète de haut niveau, notre programme est pour vous. Si vous voulez diminuer vos douleurs et prévenir vos blessures, tout en améliorant vos performances, contactez-nous aujourd’hui pour réserver une séance.

Les différentes approches offertes en clinique :

  • Évaluation en physiothérapie pour la prise en charge des blessures musculo-squelettiques

    Comment se déroule une séance type en clinique? 

    En début de séance, votre physiothérapeute prendra le temps de bien vous questionner afin de déterminer : vos attentes pour la rencontre, votre raison de consultation, vos antécédents de blessures ainsi que vos conditions médicales actuelles. Ces informations lui permettront de déterminer les éléments pertinents à évaluer.  

    Par la suite, lors de l’évaluation détaillée, votre thérapeute vous fera bouger afin de vérifier différents aspects de votre condition physique. Il regardera, entre autres, votre mobilité, votre force, votre flexibilité, votre contrôle moteur, etc. 

    C’est grâce à ces informations qu’il pourra analyser votre problématique et déterminer de façon optimale le meilleur plan de traitement pour vous. 

    Bien entendu, du temps sera consacré en fin de séance au traitement et/ou à la prescription d’exercices personnalisés.

    *Lors de la prise de rendez-vous en ligne, vous retrouverez la durée et le tarif pour chaque service.

  • Évaluation et analyse de la course à pied

    Que ce soit pour éviter les blessures, améliorer vos performances ou pour reprendre la course à pied suite à une blessure, ce service s’adresse aux coureurs de tous les niveaux!

    En plus de l’évaluation biomécanique et de l’analyse détaillée du patron de course sur tapis roulant, cette séance comprend une évaluation musculo-squelettique fonctionnelle spécifique au coureur.

    Divers appareils peuvent être utilisés afin de donner de la rétroaction pertinente lors de la rencontre, telle l’analyse vidéo et le calcul de la cadence.

    Comment reprendre la course à pied

    Finalement, un programme d’entraînement personnalisé selon votre condition et vos objectifs pourra être remis, ainsi que des conseils et des éducatifs. Si un suivi de la condition est nécessaire, autant en physiothérapie qu’en course à pied, votre physiothérapeute traitant sera en mesure de vous prendre en charge. 

    Veuillez noter que nos physiothérapeutes offrant ce service ont tous suivi leur formation à La Clinique du Coureur.

  • Puncture physiothérapique à aiguille sèche (PPAS)
    punture à l'aiguille sèche en physiotherapie

    L’utilisation des PPAS est une technique spécialisée de la physiothérapie*. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles sèches sous la peau afin d’obtenir un effet thérapeutique basé sur des principes neurophysiologiques.

    Les PPAS visent plusieurs effets thérapeutiques. Elles sont entre autres efficaces pour relâcher les points-gâchettes myofasciaux. Elles peuvent également désensibiliser une structure musculo-squelettique (muscle, tendon, ligaments, etc), stimuler la réparation tissulaire et la réorganisation du tissu conjonctif en plus de générer un effet analgésique.

    Les PPAS sont utilisés conjointement à d’autres approches de traitement lors d’une séance en physiothérapie. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter ce lien.

    Nos physiothérapeutes pouvant utiliser cette approche ont suivi une formation de 102hrs donnée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

    *La Puncture Physiothérapique à Aiguille Sèche (PPAS) est une activité réservée qui nécessite une attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

  • Évaluation en physiothérapie pour cycliste (positionnement)

    L’évaluation en physiothérapie pour cycliste est une approche spécialisée qui comprend l’analyse biomécanique de votre corps ainsi que des composantes techniques de votre vélo pour optimiser votre positionnement cycliste.

    La séance se divise en trois parties distinctes: 

    1- L’évaluation musculo-squelettique de votre condition selon votre motif de consultation. Elle comprend l’évaluation de votre force musculaire, votre flexibilité, vos amplitudes articulaires ainsi que l’évaluation de votre contrôle moteur et de certains tests spécifiques pour mieux analyser votre biomécanique.

    2 – La mise en place d’un plan de traitement et la prescription d’exercices personnalisés selon votre condition et vos objectifs. 

    3- Le positionnement sur votre vélo avec ajustement et changement de pièces au besoin (selle, potence, guidons, guidoline, tige de selle, cales, etc). Le positionnement est fait en tenant compte des informations recueillies lors de l’évaluation musculo-squelettique afin de diminuer et prévenir l’apparition de douleurs/blessures, tout en maximisant vos performances.

    Il existe trois niveaux de formation en positionnement cycliste pour les physiothérapeutes :

    BikePT Bronze

    Formation théorique et pratique de 35hrs permettant de faire la prise en charge complète du cycliste en clinique AVEC son vélo. Les physiothérapeutes gradués du niveau bronze peuvent faire l’ajustement et le changement de pièces des vélos de route, gravel, hybride, cyclotourisme, etc. 

    BikePT Silver

    Formation théorique et pratique de 16hrs permettant d’approfondir les connaissances du niveau bronze, en plus d’adresser la position aérodynamique des vélos de contre la montre (triathlon) et de montagne. Elle aborde également la prise en charge des blessures spécifiques aux triathlètes. 

    BikePT Gold 

    Formation théorique et pratique de 16hrs en atelier vélo permettant d’approfondir la géométrie des cadres et son influence sur la pratique cycliste. Le physiothérapeute terminant ce niveau peut faire le service-conseil achat vélo. 

    Veuillez noter que nos physiothérapeutes offrant ce service sont tous formés par Physiovélo.

  • Consultation géométrie de vélo

    Service offert par nos physiothérapeutes de niveau Gold pour conseiller le cycliste dans le choix d’un nouveau vélo adapté à sa condition et à sa pratique cycliste. Ce service comprend l’analyse du dossier du cycliste ainsi qu’une rencontre téléphonique avec le physiothérapeute. 

    Veuillez noter que ce service est offert seulement à nos cyclistes ayant déjà été positionnés à la clinique et pour un vélo du même type.

    Veuillez nous contacter en cliquant au lien suivant.

    Géométrie de vélo
  • Physiothérapie musculo-squelettique avancée (thérapie manuelle)

    Approche spécialisée de la physiothérapie permettant l’évaluation et le traitement de conditions orthopédiques et neurologiques. 

    La formation en thérapie manuelle avancée se fait par niveaux et relève du cursus de formation de l’Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA). Ce cursus de formation se concentre sur le développement d’un raisonnement clinique plus approfondi du système neuro-musculosquelettique afin de déterminer la/les causes de la problématique. Il consiste également à l’apprentissage de nombreuses techniques de mobilisation articulaire, de manipulation* et de traitements des tissus mous afin d’aider à maintenir ou rétablir une mobilité optimale. 

    La formation met de l’avant l’auto-prise en charge du patient et l’importance des exercices à domicile afin de maintenir les gains réalisés en clinique.

    Nos physiothérapeutes ont tous développé une expertise approfondie en thérapie manuelle avec le cursus de formation de l’AQPMA.

    * La manipulation articulaire périphérique et vertébrale est un acte réservé qui nécessite une attestation délivrée par l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

  • Prescription de radiographie

    Depuis le 21 mai 2020, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculo-squelettique traumatique et aigüe, c’est-à-dire pour une affection découlant d’un traumatisme survenu depuis moins de 72 heures.

    Le physiothérapeute est autorisé à prescrire des radiographies lorsqu’il est le premier professionnel à évaluer la blessure traumatique et aigüe du patient. L’évaluation de la blessure se fait lors d’une séance d’évaluation en physiothérapie.

  • Approche McKenzie

    Approche d’évaluation, de diagnostic et de traitement basée sur l’exercice, développée par Robin McKenzie. Cette approche comprend une évaluation complète et permet de prendre en charge de façon spécifique les problématiques d’origine musculo-squelettique vertébrale, incluant les douleurs lombaires. 

    La méthode McKenzie est reconnue mondialement. Elle permet aux patients d’être proactif dans leur réadaptation via des exercices favorisant la gestion des symptômes.

  • Rééducation périnéale et pelvienne

    Cette spécialité de la physiothérapie permet de prendre en charge les dysfonctions du plancher pelvien. 

    Les problématiques périnéales incluent l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale, la descente d’organes, d’utérus ou de vessie. Les douleurs au niveau de la musculature du plancher pelvien ainsi que les dysfonctions d’ordre sexuel peuvent également être prises en charge par cette spécialité. 

    Notre physiothérapeute en clinique est également spécialisé dans la santé de la femme en pré et post-partum. Que ce soit dans un but de prévention ou de maintien de vos activités pendant votre grossesse, ou de reprise du sport après l’accouchement, elle pourra vous aider à optimiser votre santé pelvienne. Elle pourra également vous aider à débuter, poursuivre ou reprendre la course à pied. 

    Lors de la rencontre, il se peut que votre physiothérapeute évalue la force et le tonus musculaire de votre plancher pelvien via un toucher vaginal. En traitement, des exercices de renforcement, de coordination, d’endurance et de rapidité vous seront prescrits. Le tout visant à améliorer la fonction et le contrôle musculaire. De plus, des techniques manuelles et des conseils personnalisés peuvent être utilisés.

  • Traitement de la mâchoire

    L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou mâchoire, est une articulation complexe pouvant être prise en charge par un physiothérapeute spécialisé.

    Cette approche est utilisée, entre autres, pour adresser les problématiques de craquements, de douleur localisée ou de blocage. Son évaluation peut également être indiqué dans certains cas de maux de tête ou problématique cervicale. 

    Lors de la séance, votre physiothérapeute évaluera spécifiquement la mobilité de la mâchoire en plus de votre posture, votre mobilité cervicale et vos tensions musculaires. Des techniques de mobilisation et des exercices spécifiques sont utilisés en traitement. 

    Cette évaluation nécessite l’utilisation de techniques de thérapie manuelle lors desquelles le physiothérapeute doit placer ses doigts dans la bouche du patient.

Top