Prendre un RDV
07
10
2022

5 TRUCS cyclistes à ne pas oublier avant vos sorties de vélo

Il nous est tous arrivés d’avoir à demander l’aide d’un bon samaritain pour une crevaison en bordure de la route. Ou encore d’avoir de la difficulté à terminer une longue sortie de vélo par manque de planification (hydratation, trajet, etc.). Dans cet article, nous répondrons à la question : que faut-il vérifier avant sa sortie vélo?

Voici donc les 5 trucs cyclistes incontournables à prévoir avant chaque sortie de vélo, pour que cela ne vous arrive plus! 

Tout ce dont vous pourriez avoir besoin se trouve chez Primeau Vélo.

Guillaume est dans le magasin Primeau Vélo et s'en va en vélo
1 – Vérifier la pression de vos pneus 

  • Cette étape devrait être faite avant chaque sortie de vélo pour un maximum de confort et de performance. Au minimum, si vous roulez tous les jours, assurez-vous de gonfler vos pneus 1 fois par semaine. (Explorez les modèles de pompes)
  • En plus d’améliorer le confort et la performance de votre vélo, maintenir une pression d’air adéquate vous permettra de diminuer les risques de crevaison !

2 – Ne pas oublier votre hydratation (MEME hydratation)

  • Toujours avoir au moins une bouteille-bidon d’eau.
  • Si vous prévoyez faire une sortie de plus de 60-90min, ne pas oublier les glucides/électrolytes dans vos bidons. Il est aussi recommandé de consommer de la nourriture solide si vous dépassez les 90 minutes.
  • Il existe une multitude de produits disponibles. Assurez-vous de les tester à l’entraînement avant de les utiliser en compétition

3 – Utiliser la crème de chamois et la crème solaire

  • La crème de chamois permet d’éviter la friction et les irritations à l’entrejambe. (Le meilleur ratio bonheur/prix selon moi ! )
  • Un essentiel à découvrir pour les petites comme les longues sorties!  
  • Appliquer de la crème solaire devrait faire partie de votre routine. On aime tous le bronzage cycliste… MAIS vu le temps que vous passez à l’extérieur, la crème solaire permet d’éviter les commentaires sur votre couleur rouge homard au bureau le lundi matin en plus de prévenir le cancer de la peau !

4 – Porter un casque bien ajusté 

  • Permet de prévenir les blessures graves à la tête en cas de chute ou d’accident.
  • Il existe plusieurs grandeurs de casque, n’hésitez pas à en essayer quelques-uns pour trouver celui qui couvrira le mieux l’ensemble de votre tête sans créer de points de pressions.

(Voici la sélection de casque offerte chez Primeau vélo)

  • Évitez les casques avec palette lorsque vous faites du vélo de route. Malheureusement, la palette augmente l’extension cervicale nécessaire pour regarder vers l’avant et peut contribuer aux douleurs au cou.  

5 – Kit de survie 

  • En cas d’urgence, vous voulez avoir un “KIT de survie”
  • Ce kit devrait comprendre votre téléphone, de l’argent comptant, de la nourriture, une cartouche de CO2 ou une pompe, une chambre à air et un “multi-tool”.
  • Il faut aussi savoir changer une crevaison et surtout, utiliser vos outils! 

CONCLUSION : 

Prendre quelques minutes pour bien se préparer vous permettra d’avoir du plaisir lors de votre sortie cycliste et d’éviter bien des ennuis inutiles. 

Consultez la page YouTube de PhysioVélo.

Le saviez-vous? Physiovélo a créé une formation pour vous apprendre à être autonome dans la gestion de votre positionnement cycliste.

Pour découvrir nos services en clinique, consultez notre page.

 

L’INFOLETTRE ‼️EXCLUSIVE‼️ PHYSIOVÉLO

📫 Plus de 5000 passionnés déjà inscrits à notre infolettre mensuelle. Pour découvrir avant tous le monde les nouveaux contenus, abonnez-vous ⬅️

Auteur L'Équipe Physiovélo

Top