2022

Comment éviter les douleurs au dos chez les sportifs

Ce n’est un secret pour personne, les douleurs au dos conduisent très fréquemment une personne active à cesser ses activités préférées.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter les douleurs au dos et même les traiter efficacement si jamais celles-ci apparaissent.

L’important si vous avez des douleurs au dos? Une prise en charge rapide et spécifique à votre condition.

Si vous avez mal au dos, vous n’êtes pas seul.

Malgré tout, bonne nouvelle!

• Le fait de continuer à faire de l’activité physique est un facteur prédictif positif qui contribue à réduire les limitations causées par les douleurs au dos.
  • Votre professionnel de la physiothérapie est bien placé pour vous guider dans l’équilibre entre repos, guérison et maintien de votre forme physique pour que vous soyez le moins longtemps possible à l’arrêt.
  • Ainsi,  en faisant avec vous l’historique de vos douleurs au dos et un examen physique et musculosquelettique complet, la prise en charge en physiothérapie permettra de répondre adéquatement à vos besoins. (référence scientifique #3)

Finalement, les plus récentes études et “guidelines” de prise en charge suggèrent qu’il n’est pas toujours possible ou même nécessaire d’identifier la structure en cause afin de traiter efficacement les douleurs au dos d’origine mécanique. (référence scientifique #4)

Et les examens d’imagerie dans tout ça? Et bien, il est maintenant démontré dans la littérature scientifique que des examens d’imagerie précoce pour les douleurs au dos sont associés à des traitements plus invasifs sans amélioration significative pour le patient à long terme. C’est donc dire qu’à la lumière de cette étude, les examens d’imagerie sont rarement nécessaires. Votre physiothérapeute traitant sera en mesure de vous guider si vous avez des signes ou symptômes (“red flags”) nécessitant une référence médicale pour des examens plus approfondis. (référence scientifique #3)

N’oubliez pas que le rachis est composé de 3 régions: lombaire, thoracique et cervicale.  Si vous sentez des raideurs dans la région thoracique, consultez notre article sur l’importance de la mobilité thoracique!

Ce que la Clinique Physiovélo vous propose comme prise en charge!

Évaluation initiale en physiothérapie pour les douleurs au dos

D’une durée 75 minutes, c’est LA rencontre la plus importante. Elle nous permet de comprendre votre problème et vos besoins spécifiques.

Le but est d’apprendre à vous connaître :

• Questionnaire médical
  • Antécédents (sportifs/blessures/etc.)
  • Motif de consultation
  • Questions spécifiques au(x) problème(s)/sport(s)
  • Définition des objectifs personnels

Il est important de tenir compte de tous les facteurs pouvant influencer vos douleurs au dos. Votre blessure actuelle est influencée non seulement par ce qui l’a provoquée, mais également par votre mode de vie et vos antécédents.

Évaluation objective: Tests et évaluation musculosquelettique

• Flexibilité
  • Force
  • Mobilité
  • Contrôle moteur
  • Autres tests objectifs

C’est la portion de la rencontre ou nous effectuons des tests afin de déterminer la cause des douleurs au dos.

Plan de traitement:

Votre professionnel de la physiothérapie est un expert en raisonnement clinique. C’est ce qui lui permet ,à la suite de son évaluation, de déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.

L’étape du “Plan de traitement” permet de déterminer, avec vous, le meilleur “plan de match” pour votre retour complet à l’entraînement.

Traitement initiale/Exercices:

Et oui, dès la première rencontre, nous nous gardons aussi du temps pour commencer à traiter vos douleurs au dos.

De plus, puisque nous pensons que vous êtes LA meilleure personne pour vous aider, vous repartirez donc avec quelques devoirs à faire à la maison.

Ne vous inquiétez pas, nous connaissons votre réalité. Les exercices en physiothérapie se veulent spécifiques, ce qui nous permet de vous donner le minimum efficace, sans trop hypothéquer votre horaire de la journée.

Traitement(s) subséquent(s)

D’une durée de 45min, nous avons amplement le temps de faire le suivi de votre condition de manière efficace.

Évidemment, la majorité du temps de ces séances est consacrée à la portion traitement, durant laquelle nous poursuivons le plan de traitement mis en place.

Nous sommes en constante ré-évaluation de votre condition afin de garder nos approches toujours le plus efficaces possible. C’est donc lors de ces rencontres que nous révisons, modifions et progressons les exercices donnés.

Ce qui fait de nous de bons professionnels :

• Chez Physiovélo, les physiothérapeutes sont des athlètes comme vous.
  • Nous prenons le temps nécessaire pour bien vous prendre en charge.
  • Nous sommes là pour vous aider à vous prendre en charge. Notre but est de vous voir le moins souvent possible!
  • Nous comprenons votre réalité de sportifs amateurs passionnés. Nous sommes là pour vous conseiller, sans vous imposer de repos non nécessaire.
  • La formation continue fait partie de notre quotidien, ce qui nous permet de toujours nous dépasser au niveau professionnel.

Finalement, si jamais vous avez des douleurs au dos à vélo, consultez cette vidéo: