Prendre un RDV
05
04
2023

Trouver chaussure (cycliste) à son pied

La chaussure de cyclisme route est en constante évolution, avec une tendance industrielle s’orientant vers l’amélioration de l’efficience du pédalage et du confort pour les cyclistes de tous les niveaux.

L’étude complète est disponible ici: Étude comparative du volume chaussant de différentes chaussures de cyclisme sur route.

On note une tendance globale à l’augmentation de la rigidité et l’étroitesse du volume chaussant. L’industrie cycliste favorise de plus en plus l’utilisation de matériaux légers et très rigides (notamment le carbone, etc). En dehors du nombre très faible de données de littérature sur le sujet de l’épidémiologie des pathologies du pied en cyclisme, la pratique clinique relate une certaine fréquence de ces pathologies potentiellement liées à ces évolutions technologiques.

Pour télécharger l’infographie cliquez ici: Chaussure de cyclisme sur route (infographie)

Le choix d’une chaussure de cyclisme route est souvent porté par l’esthétique, la légereté, le prix, le système de laçage, la pointure mais aussi la rigidite, ou les allégations de performance… Le tout, parfois au détriment du confort et de la prévention des blessures.

En effet, l’inadéquation entre l’anatomie, la biomécanique du pied d’une part et le volume chaussant d’autre part est source de pathologies de compression ou de friction (kératose, déformation ostéo-articulaire, compression canalaire neurologique comme le syndrome de morton, altérations fonctionnelles vasculaires, etc).

On entend souvent parler du terme de « fit ». Ce terme anglophone pourrait être traduit par « l’ajustement » de cette dernière à la forme du pied dans cette pratique sportive. En effet, une chaussure de cyclisme route peut s’avérer « confortable » au premier essayage, et pour une utilisation modérée, mais avoir un « fit » inadéquat, provoquant ces pathologies pour des utilisations plus intensives ou dans des conditions particulières de pratique (pluie, froid, chaud, compétitions longues sur plusieurs jours consécutifs, etc)

Plusieurs facteurs vont influencer ce volume chaussant : la chaussette (épaisseur, type de textile, renforts éventuels, etc), les caractéristiques de la semelle de propreté (l’épaisseur, la densité, la rigidité, les technologies incluses comme les soutiens de voute plantaire, et les coussinets d’amortissement, etc) , le lacage, le système de serrage et bien sur les caractéristiques métriques comme la longeur (pointure) et les largeurs à différents endroits du pied (arrière, médio et avant pied).

Les régions anatomiques du médio et de l’avant pied sont cruciales en cyclisme route. Ce sont les zones de tranmission des forces biomécaniques à la pédale, mais aussi celles sujettes aux blessures. Il existe une diversité anatomique interindividuelle importante de ces régions. De plus, la largeur du chaussant au niveau du médio pied et de l’avant pied sont des informations qui sont rarement fournies par les fabricants.

Cette étude, menée conjointement sur le territoire français et québécois, est issue de ces constats. Le but de ce travail était de référencer le volume chaussant de différentes chaussures de cyclisme route sur le marché par une mesure indirecte de la largeur du médio et avant pied de la semelle de propreté.

L’objectif secondaire de ce travail était de réaliser une infographie pédagogique, afin d’apporter un support informatif simple et compréhensible, à destination d’un public non professionnel de santé.

Les auteurs ont sélectionné des chaussures de cyclisme route sur la base des chaussures les plus représentatives du marché français et quebecois pour les années 2022-23.

Pour les résultats, on constate comme attendu une hétérogénéité des largeurs suivant les marques et les modèles. Certaines marques se dégagent par leur étroitesse de largeur au niveau du médio-pied, ou au contraire, l’importance de la largeur au niveau de l’avant- pied (ex : modèle « wide »). Nous remarquons aussi qu’au sein d’une même marque, certains modèles peuvent s’avérer différents.

Malgré les nombreux biais de ce travail, et de sa méthodologie, il représente, à notre connaissance, la première base de donnée existante sur les chaussures de cyclisme pour orienter nos patients, clients, et cyclistes vers l’essai et le choix de modèles et marques adaptés à leur morphologie podologique.

Cette première approche de terrain est, à la fois pratique, diffusable, et compréhensible afin de prevenir les blessures en visant un public large, n’étant pas nécessairement professionnel de santé. L’avis d’un professionnel de la podologie (podiatrie) peut s’avérer utile de manière complémentaire en cas de besoin.

Ce travail s’ajoutera à toutes les autres modalités de prévention des blessures chez le cycliste, qui ne se résument pas simplement au chaussage optimal.

Samuel Maraffi, Quentin Clerc-Pithon, Guillaume Coutu, Pierre-Olivier Neault

Auteur L'Équipe Physiovélo

Top