Comment améliorer le confort de vos mains sur le vélo ?
Les inconforts et les engourdissements aux mains sont une problématique fréquente chez les cyclistes. Aujourd’hui, on vous propose quelques astuces pour améliorer le confort de vos mains sur le vélo.
L’industrie du vélo a certainement évolué en matière de géométrie et de morphologie de guidon dans les dernières années. Comment s’y retrouver pour faire le bon choix et être confortable ?
Voici nos astuces :
1 – S’assurer de choisir la bonne taille et forme de guidon
- La largeur du guidon doit être de 2 à 4 cm plus large que la largeur de nos épaules
- Une géométrie plus compacte est actuellement ce que l’on retrouve le plus sur le marché pour sa polyvalence et son confort.
(Découvrez les choix disponibles chez Primeau Vélo)
Attention aux guidons intégrés en carbone… Les ajustements possibles sont très limités avec ce type de guidon, donc il faut s’assurer que le guidon choisi nous convient parfaitement.
2 – Bien positionner le guidon et les leviers de freins et vitesse
- S’assurer que la rotation du guidon est neutre : la surface du haut et les drops doivent être le plus possible parallèle au sol.
- La position de la cocotte (levier frein/vitesse) doit être confortable pour la main, sans points de pression et sans déviation dans le poignet.
Pour plus de détails sur comment positionner votre guidon, consultez notre capsule éducative complète Physiovélo sur le sujet!
3 – Choisir une bonne guidoline
- Une guidoline de bonne qualité sera plus résistante et plus confortable
- Privilégier une guidoline foncée, c’est moins salissant 😉
Voici les choix disponibles chez Primeau Vélo.
4 – Avoir la bonne selle, au bon endroit pour éviter les inconforts aux mains sur votre vélo!
- Si la selle est trop inclinée vers l’avant, cela amène davantage de poids sur le guidon et vous aurez des inconforts aux mains à vélo.
- Le bassin est à la recherche de stabilité sur la selle. Si vous n’êtes pas stable sur la selle, si la largeur de selle n’est pas adéquate, si son positionnement est mauvais, vous aurez des inconforts.
5 – Quelques accessoires utiles pour vélo hybride
- Il existe sur le marché des poignées plus ergonomiques pour vélo hybride permettant de mieux répartir le poids dans la paume de la main.
6 – Choisir de bons gants de vélo
- Attention au padding… Il doit être suffisant, mais pas trop épais !
- Un gant antidérapant permet d’avoir une bonne préhension sur votre guidon sans devoir serrer celui-ci de façon excessive. Il permet aussi d’éviter de glisser sur un guidon humide.
- Les gants vous protègent également des abrasions au niveau des mains en cas de chute.
(Voir la sélection disponible pour les hommes et pour les femmes chez Primeau Vélo)
CONCLUSION :
Être confortable sur votre vélo vous permettra de mieux en profiter lors de vos sorties.
Les inconforts aux mains sur le vélo sont parfois négligés par les cyclistes. Mais, l’investissement dans un guidon adapté en vaut la peine.
Consultez un professionnel du positionnement pour tout inconfort sur votre vélo ou pour toute question.
Prenez rendez-vous avec nous pour profiter de nos services de positionnement.
Consultez la page YouTube de PhysioVélo.
L’INFOLETTRE ‼️EXCLUSIVE‼️ PHYSIOVÉLO
📫 Plus de 5000 passionnés déjà inscrits à notre infolettre mensuelle. Pour découvrir avant tous le monde les nouveaux contenus, abonnez-vous ⬅️
Vous aimeriez en apprendre plus sur le positionnement cycliste? Cliquez pour accéder à nos COURS EN LIGNE de positionnement cycliste.