Comment choisir la bonne taille de vélo?
Partie 2: Comment choisir la bonne taille de vélo?
Une fois que vous avez bien défini vos besoins (choisir le bon type de vélo) et que vous avez quelques modèles de vélo en tête, il est temps de choisir la bonne taille de vélo. Voici les étapes à suivre pour trouver la bonne grandeur de cadre.
Sans plus tarder, vous pouvez regarder notre capsule vidéo: Comment choisir la bonne taille de vélo (VLOG 011).
1. Prendre vos mesures morphologiques (idéalement en centimètres)
Taille: Pieds nus, dos au mur, grandeur totale (sans casque 😂).
Entre jambes: Pieds nus, dos au mur, distance entre le sol et l’approximation des tissus mous.
Lorsque vous aurez complété vos mesures, vous pourrez vous référer aux suggestions du fabricant pour trouver les tailles de vélo correspondantes. Ensuite, vous passez à l’étape #2 avant de vous rendre en magasin.
2. Comprendre la géométrie du cadre que vous magasinez
La géométrie des cadres est un sujet assez complexe. Il est donc important de prendre le temps d’analyser chacune des géométries des vélos que vous convoitez. Les trois principales mesures que vous devriez considérer sont:
- La longueur du tube supérieur ➡️ incidence directe sur le « reach », l’angle au tronc et l’angle à l’épaule.
- La longueur du tube de selle ➡️ incidence directe sur la sortie de selle.
- La hauteur de la colonne de direction ➡️ incidence directe sur le « cockpit drop ».
Maintenant que vous connaissez les termes relatifs à l’achat de votre futur vélo, vous êtes prêt à aller en magasin pour l’étape #3.
3. Comparer et essayer les différents vélos sur la route.
Comme mentionné précédemment, il est fortement recommandé de faire l’essai routier de votre vélo. Il n’est pas nécessaire d’essayer exactement le même modèle (avec les mêmes composantes) que vous désirez acheter, mais il est important de confirmer la taille du vélo lors d’un essai routier.
Finalement, la plupart des boutiques de vélo vous confirmeront qu’il est habituellement possible de vous positionner sur deux de tailles de vélo.
Si vous choisissez le vélo plus petit, il faudra, pour assurer le même positionnement, utiliser une potence plus longue (avec possible inclinaison positive) et plus de recul de selle (voir même, un « seatpost » différent).
Si vous choisissez le vélo plus grand, il vous faudra sans doute, une potence plus courte et un recul de selle moins important.
Malgré tout, lors de l’essai routier, il sera possible pour vous de déterminer la grandeur qui vous convient le mieux.
Vous aimeriez en apprendre plus sur le positionnement cycliste? Cliquez pour accéder à un ESSAI GRATUIT de notre COURS EN LIGNE d’introduction au positionnement cycliste ➡️ COURS EN LIGNE (ESSAI GRATUIT)