Prendre un RDV
Blogue

Une nouvelle base de Bike Fit révolutionnaire

03.01.2021

Bonjour à toi, passionné(e)s de vélo, bienvenue chez Physiovélo!

Vous êtes sur le point de découvrir notre SECRET des derniers mois: une nouvelle base de Bike Fit révolutionnaire

Dans les derniers mois, nous avons été extrêmement occupés à la clinique Physiovélo et nous avons positionné et traité un maximum de cyclistes et de triathlètes en physiothérapie.

Malgré la pandémie de COVID-19, nous avons mené plusieurs projets de front.  Premièrement, comme vous le savez déjà, nous travaillons sur des cours en ligne, dont le niveau 1 sera disponible dès janvier 2021. Deuxièmement, si vous avez été attentifs à nos médias sociaux Facebook et Instagram, vous avez sans doute vu que nous avions un projet de base de Bike Fit révolutionnaire chez Physiovélo.

Tout a débuté, lorsque mon ami Nicolas Côté, cycliste et ingénieur, m’a demandé si nous avions besoin d’outils de mesure à la clinique qui pourraient nous être utiles dans notre pratique de la physiothérapie pour cycliste.

Voici notre conversation d’octobre dernier:

Voilà, maintenant vous savez tout! 

Je voulais développer un instrument de mesure pour objectiver le centre de masse du cycliste sur son vélo et ainsi pouvoir corréler cette donnée avec les différentes modifications du positionnement cycliste que j’effectue en clinique.

Le principe de base derrière ce concept de plateforme de positionnement cycliste consiste à utiliser des balances électroniques pour déterminer l’emplacement longitudinal du centre de masse du cycliste.

Pourquoi s’attarder au centre de masse du cycliste me direz-vous.  Et bien, puisque cette donnée n’a encore jamais été analysée.  Le centre de masse du cycliste a toujours été quelque chose d’approximatif dans le domaine du positionnement cycliste.  Cette nouvelle base de Bike Fit révolutionnaire se veut un outil de mesure précis qui nous permettra de faire la lumière sur cette variable du positionnement cycliste à long terme.  Bref, un projet innovateur pour faire avancer le domaine cycliste!

Les mois qui ont suivis ont permis d’échanger sur les idées et les concepts importants à intégrer dans la nouvelle base de Bike Fit (positionnement cycliste).  L’expérience, l’enthousiasme et la  rigueur de Nicolas étaient incroyables tout au long de projet. Voici une image de la nouvelle base de positionnement cycliste durant la phase de recherche et de développement. Vous êtes à même de constater le sérieux et le travail derrière ce projet!

C’est finalement à la fin décembre 2020 que notre ingénieur en résidence, Nicolas Côté, est venu faire l’assemblage et l’installation de la nouvelle base de Bike Fit à la clinique Physiovélo.

Dans les prochains mois, nous aurons la chance, mes collègues physiothérapeutes et moi, de tester et de valider nos hypothèses de départ par rapport à l’emplacement du centre de masse de nos cyclistes.  Encore une fois, un gros merci à Nicolas Côté et son acolyte Olivier de la Durantaye.

Pour conclure, voici une vidéo de @charlesouimet sur notre projet! (EN ANGLAIS)

Auteur L'Équipe Physiovélo

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top