Prendre un RDV
Blogue
23
06
2020

Comment réussir son positionnement vélo?

Comment réussir son positionnement vélo?

C’est la question que tous les cyclistes se posent.

Dans cet article, je prends le temps de vous expliquer comment faire votre positionnement pour améliorer votre confort et vos performances à vélo!

*Avant de commencer, si vous n’avez pas envie de lire cet article, voici LA PLAYLIST YouTube par excellence pour vous aider avec le positionnement vélo.

 

#1 La selle

C’est l’élément le plus important de votre positionnement vélo. Si la selle est trop haute, vous aurez des engourdissements aux parties génitales et vous pourriez aussi développer des problèmes au niveau du bas du dos et des pieds.  Si votre selle est trop basse, vous remarquez rapidement des douleurs apparaître à l’avant du genou dans la région de la rotule.  Nous parlons ici de quelques millimètres de trop ou de moins qui peuvent faire toute la différence entre pédaler dans la misère ou faire 100km sans douleur! Alors, mon ami(e) cycliste, commence par vérifier ta hauteur de selle SVP! ⬇️

 

Mais, la hauteur de selle n’est qu’un seul des trois paramètres importants dans le réglage de la selle. En effet, le recul et l’inclinaison de la selle sont deux éléments essentiels pour arriver à performer tout en étant confortable sur son vélo.  Je vous conseille donc de porter une attention particulière à votre recul de selle avec cette méthode simple qui nécessitera la collaboration d’un(e) ami(e).

 

Finalement, pour ajuster votre inclinaison de selle lors de votre positionnement vélo, je vous conseille cette vieille capsule (2016 😂 ) toujours pertinente!

 

#2 Le positionnement des cales

Le positionnement des cales de vélo est un sujet complexe et mainte fois discuté dans les articles de vélo.  Heureusement, si vous prenez le temps de positionner vos cales de vélo avec cette méthode simple, vous avez d’excellentes chances de réussir à trouver confort et puissance dans votre coup de pédale.  Notez bien: aucune évidence scientifique ne supporte l’ajout de “shims” ou de “wedges” sous le soulier afin d’améliorer l’alignement du genou… (ce sera l’objet d’un autre article)

 

#3 Le positionnement du guidon et la longueur de la potence

Le positionnement vélo est l’ensemble des réglages nécessaire à l’optimisation des trois points d’appui sur le vélo.  Les mains jouent un rôle essentiel dans le confort, la performance, et le pilotage du vélo.  Pour réussir son positionnement, il est important que le guidon soit à la bonne hauteur et à la bonne distance de la selle.  Si le guidon est trop loin, l’accès aux freins et aux vitesses sera compromis. Si le guidon est trop proche, la direction de pilotage sera trop nerveuse.  La hauteur dépend de plusieurs facteurs au niveau du cycliste, en commençant par sa flexibilité et son expérience cycliste.  Les deux vidéos suivantes vous permettront de choisir la bonne longueur de potence et de choisir le bon guidon de vélo!

 

Merci pour votre attention!

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le positionnement vélo, écrivez-nous.

 

Auteur L'Équipe Physiovélo

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top