Blogue
16
09
2019

Blessure au tendon d’Achille, traitement et suivi pour cyclistes et triathlètes en physiothérapie

Vous l’attendiez depuis longtemps et nous sommes très contents de pouvoir vous accueillir dans notre nouvelle clinique Physio Vélo pour notre service de “Traitement et suivi pour cyclistes et triathlètes en physiothérapie.”

Depuis maintenant 4 ans, nous avons le souci du détail avec tous les sportifs que nous recevons à la clinique pour l’évaluation et le positionnement cycliste.  Nous étions bien conscients de la nécessité de poursuivre nos interventions en clinique au-delà du positionnement pour les cas complexes. Et bien, c’est maintenant possible dans nos nouveaux locaux grâce à une salle de traitement fermée qui nous permet de vous recevoir de manière individuelle et personnalisée pour des suivis en physiothérapie.

À la clinique, nous sommes bien conscients que le positionnement du vélo représente la solution pour une grande partie des problématiques rencontrées. Cependant, il arrive parfois que l’ajustement du vélo ne soit pas suffisant. Si c’est votre cas, nous en avons sûrement discuté en clinique avec vous lors de votre évaluation sur vélo.

Si votre problème musculosquelettique est présent depuis plusieurs mois et qu’il se répercute dans des activités autres que le vélo, il se peut qu’une prise en charge globale en physiothérapie soit nécessaire.

Qui de mieux que les physiothérapeutes de la clinique Physio vélo pour vous aider? Voici une petite histoire de cas dans laquelle vous vous reconnaîtrez peut-être!

Douleur au tendon d’Achille chez le triathlète : Histoire de cas

Nous avons récemment reçu Anthony, triathlète de 23 ans, à la clinique pour une douleur au tendon d’Achille droit apparue il y a 6 mois.  À l’entrevue initiale, il a été possible de déterminer que la douleur s’est déclarée après à un changement de souliers de vélo.

Suite à l’évaluation et au positionnement initial en clinique Anthony a noté une amélioration significative de sa condition. Cependant, il demeure avec une douleur récurrente dès qu’il essaye d’augmenter l’intensité de ses entraînements. Important de noter que ses symptômes se présentent maintenant autant en vélo qu’à la course à pied. C’est pour cette raison qu’il est revenu nous voir à la clinique pour un “Traitement et suivi pour cyclistes et triathlètes en physiothérapie.”

À la clinique Physio Vélo, nous savons qu’il est important d’avoir une approche globale lorsqu’on prend en charge les problèmes d’un athlète. À l’évaluation physique initiale, nous avons ainsi tenu compte des 3 sports qu’Anthony pratique. Un scan des membres inférieurs et de la région lombaire a été complété, car la cause d’une douleur persistante se résume rarement à une problématique localisée à la structure douloureuse.  

Suite à l’examen et l’évaluation de la condition, il a été possible de déterminer que les facteurs suivants contribuent à entretenir la tendinopathie d’Achille d’Anthony:

  • Erreur d’entraînement (progression du volume et de l’intensité)
  • Faiblesse muscles fessiers
  • Augmentation du tonus musculaire soléaire/gastrocnémien

Voici un résumé du plan de traitement que nous avons utilisé dans ce cas précis.

Éducation : Erreur d’entraînement

Il a été important d’expliquer l’importance de la progression post blessure à notre ami Anthony. On parle souvent de quantification du stress mécanique en physiothérapie chez les coureurs. Les tendons sont des structures qui vont s’adapter à la demande si celle-ci ne dépasse pas leur capacité d’adaptation. Bien sûr, la capacité d’adaptation de chaque tendon est différente dans le temps et d’un individu à l’autre.

Le pire défaut des sportifs, lors d’une blessure de ce genre, est de remplacer le sport qui est douloureux par une charge égale d’un autre sport… Il est important de rester actif pour aider à la guérison. Cependant, le corps a besoin d’énergie et de repos relatif pour guérir. Cette période de repos demande beaucoup d’écoute pour l’athlète afin de faire un retour progressif et adapté à l’entraînement.

Prescription d’exercices

Stress mécanique

Dans le cas des tendinopathies d’Achille, il est important de charger progressivement le tendon pour qu’il puisse augmenter progressivement sa capacité à encaisser le volume d’entraînement. Il faut donc ajouter à la routine d’entraînement un ou des exercices de renforcement spécifiques. L’exemple le plus simple serait de monter sur la pointe des pieds et de redescendre lentement afin d’augmenter la résistance du tendon. IMPORTANT: Les exercices doivent être progressé selon les symptômes. 

Renforcement fessier

On retrouve souvent une faiblesse des extenseurs de la hanche dans les problèmes de tendinopathie d’Achille. Le grand fessier est important, entre autres, car il assiste le mollet lors de la phase de propulsion à la course à pied. Un exercice de « hip trust » ou simplement de pont unipodal devrait faire partie du programme de réadaptation.

Relâchement tonus musculaire

Il est important de régulariser le tonus musculaire du mollet. L’utilisation d’automassage avec « foam roller » tous les jours est une bonne solution. Cependant, je ne recommande pas l’étirement du mollet s’il n’y a pas de perte importante de flexibilité. Étant donné le risque, scientifiquement démontré, de rupture du tendon chez les coureurs, cet étirement est à proscrire autant que possible.

Nous espérons que cet article a pu vous donner une idée de la prise en charge nécessaire dans le cas de tendinopathie d’Achille*. En conclusion, il est important de choisir un professionnel de la physiothérapie qui connait la réalité des triahtlètes et des cyclistes. Un bon physiothérapeute devrait utiliser une approche proactive et globale pour améliorer votre prise en charge et votre autonomie!

*Cet article se veut un portrait global de la prise en charge de la tendinopathie d’Achille. Il se peut que les conseils/exercices ci-haut ne soient pas adaptés pour vous. Si vous expérimentez une problématique persistante, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la physiothérapie.

Loading...

Auteur L'Équipe Physiovélo

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top