Blogue
20
09
2018

Votre vélo est peut-être en mauvais état…

C’est la PREMIÈRE CHOSE que je fais lorsqu’un(e) cycliste arrive à la clinique.  Bien sûr, je commence par lui dire bonjour et le féliciter d’être arrivé à la clinique malgré la construction et le stationnement introuvable… BRAVO, vous êtes rendu!

Donc, je commence toujours par faire une inspection visuelle et mécanique du vélo qui entre dans la clinique pendant que le patient remplit le questionnaire.  C’est un élément ESSENTIEL du positionnement d’assurer l’intégrité physique du vélo et des différentes composantes mécaniques. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens se promènent sur des vélos haut de gamme avec des pièces en mauvais état.

Voilà donc une excellente idée de prendre quelques minutes de votre temps, après la lecture de cet article, pour aller inspecter les différentes composantes de votre vélo.  Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique en général, assurez-vous de vous faire des ami(e)s cyclistes qui le sont, et de leur apporter des biscuits à TOUS les entraînements.

Voici donc les réponses à deux des dernières “question du jour” que j’ai récemment mises en ligne sur Instagram et la page Facebook.  Première publication:

La réponse: La pièce semble avoir été mal usinée. Les trous de serrage sont décentrés et ont été forcés. C’est très très très rare que je rencontre ce type de situation à la clinique.  Il n’y a pas de doute, par contre, que le problème de la patiente a été grandement amélioré par l’installation d’une potence neuve qui permettait au guidon d’être au niveau et de distribuer le poids des mains de manière égale et uniforme.

Deuxième publication:

La réponse: Une selle qui s’affaisse au niveau des rails. Un cycliste qui se positionne de manière légèrement asymétrique sur ses appuis et une faiblesse précoce au niveau de l’alliage des rails entraîne ce genre d’évènement. Cette situation entraîne inévitablement une dépense supplémentaire pour l’achat d’une selle et, idéalement, la révision du positionnement du cycliste avec des pièces en bon état.

En espérant vous avoir convaincu de jeter un coup d’oeil à votre vélo et à l’intégrité des composantes, je vous conseille de jeter aussi un coup d’oeil et de vous abonner à la page Facebook et à notre chaîne YouTube!

À bientôt,

Auteur Guillaume Coutu

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top