Blogue
01
06
2017
Comment choisir le bon type de vélo?

Partie 1: Comment choisir le bon type de vélo?

Série: Comment choisir le bon vélo?

Lorsqu’on se lance dans l’aventure d’acheter une nouvelle monture pour avaler les kilomètres de bitume il faut bien s’y connaître pour choisir le bon vélo!

Dans cette série d’articles sur comment choisir le bon vélo, vous apprendrez:

  • Partie 1: Comment choisir le bon type de vélo selon de votre pratique cycliste?
  • Partie 2: Comment choisir la bonne taille de vélo en fonction de votre morphologie?
  • Partie 3: Comment choisir les bonnes composantes (transmission/roues/pédales/freins) en fonction de votre budget et de vos besoins?
  • Partie 4: Comment choisir entre un vélo en carbone, titane, aluminium, acier, bois, etc.?
  • Partie 5: Comment faire un bon positionnement de base soi-même!

Avant tout, vous devez définir votre budget! (C’est votre portefeuille, vous décidez.) Par contre, il faut garder en tête que même si le vélo est la principale dépense du budget, plusieurs accessoires (casque, cuissard, soulier, pédales, porte-bouteille, outil/kit de réparation/mécanique, etc.) sont essentiels à la pratique du cyclisme et au plaisir qu’on en retire!

vélo de montagne

Partie 1: Comment choisir le bon type de vélo selon votre pratique cycliste?

Avant toutes choses, vous devez définir l’usage que vous allez faire de votre vélo.

Achetez un vélo hybride si:
  • Vous utilisez principalement votre vélo en ville pour vos déplacements ou sur des petites distances (<30 km).
  • Vous préférez avoir un guidon droit plutôt qu’un guidon de route.
Achetez un vélo de montagne si:
  • Vous ne roulez pas sur l’asphalte, mais principalement en montagne.
  • Vous voulez un vélo avec un système de suspensions pour absorber les impacts.
Achetez un vélo de route si:
  • Vous roulez principalement pour l’entraînement, les longues sorties et/ou les performances.
  • Vous voulez peut-être faire de la compétition de triathlon, mais vous voulez commencer par faire quelques milliers de kilomètres avant de statuer sur l’achat d’un vélo spécifique au triathlon.
Achetez un vélo de triathlon si:
  • Vous êtes un amateur sérieux de triathlon et vous envisagez investir temps et argent dans ce sport (oui… les deux sont nécessaires!)
  • Vous avez déjà testé la position d’un vélo de triathlon et vous êtes à l’aise avec cette position aérodynamique.
  • Vous compétitionnez dans les catégories “non-drafting” en dehors du circuit élite et ITU!

vélo de triathlon

Maintenant, si vous avez décidé d’acheter un vélo de route, car ce type de vélo correspond le plus à votre pratique, voici quelques précisions sur l’univers très vaste et en expansion des vélo de route en 2017!

En effet, avec la popularité croissante du vélo un peu partout à travers le monde, les acteurs de l’industrie ont créé des vélos aux géométries et aux comportements de plus en plus diversifiés. C’est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de vélo qui cherche une monture qui correspond exactement à leurs besoins.

Les différents types de vélo de route:

vélo de route performance
Vélo de route performance / compétitif

Lui, c’est le genre de vélo que vous voyez sur le Giro et le Tour de France.  Avec sa géométrie agressive, ce vélo axé sur la performance, la légèreté et l’aérodynamisme vous permettra de pousser la machine sur le CGV (Circuit Gilles-Villeneuve) lorsqu’il est ouvert ou sur la montée Camilien-Houde.

 

vélo de route endurance
Vélo de route endurance

Lui, c’est le nouveau venu qui prend de plus en plus de part de marché dans l’industrie du vélo de route.  Avec sa géométrie plus décontractée et son comportement routier moins nerveux, il est le vélo idéal pour allier confort, vitesse et endurance sur la route.

 

cyclocross bike
Vélo de cyclocross

Le vélo de cyclocross est un vélo de route destinée aux sentiers.  Habituellement équipé de pneus à crampons de 32 à 35 mm de largeur, il est équipé d’un système de freins qui permettra le freinage malgré l’accumulation de boue sur les jantes (cantilever / disques).  De plus, il est généralement équipé de pédales de vélo de montagne afin de faciliter les transitions entre les portions de course à obstacles et de vélo des courses de cyclocross.  Ce vélo possède une géométrie agressive axée sur la compétition de cyclocross, à ne pas confondre avec le Gravel bike.

 

gravel bike
Le Gravel Bike

Le Gravel bike c’est un peu le nouvel homme à tout faire du vélo de route!  Il possède la géométrie plus décontractée du vélo de type endurance, mais avec des pneus plus larges qui vous permettront d’explorer tous les types de terrain.  De plus, il est généralement équipé de freins à disque.

 

cyclotourisme
Vélo de cyclotourisme

Le vélo de cyclotourisme est conçu principalement pour les voyages à vélo.  La légèreté n’est pas une priorité ici!  Ce sont des vélos robustes avec une géométrie décontractée et un empattement plus long qui permettent au cycliste de voyager sur des longues distances.  Généralement fait d’acier ou d’aluminium, le vélo de cyclotourisme est équipé d’un système de fixations pour le transport des bagages.

 

En espérant avoir réussi à démêler une peu les différents types de vélos qui s’offrent à vous! N’hésitez pas à nous écrire sur la page Facebook, sur Instagram @physiovelo ou via notre siteweb.  

À bientôt pour la partie 2!

Auteur Guillaume Coutu

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top