Blogue
25
07
2016
Ajustement de la hauteur de la selle

Positionnement vélo: Ajustement de la hauteur de selle

La voici, la voilà, la première capsule de positionnement vélo sur l’ajustement de la hauteur de selle.

PhysioVélo a pour mission d’améliorer le confort et la performance des cyclistes en offrant une approche spécialisée en physiothérapie. Pour cette raison, nous allons créer du contenu éducatif de qualité basé sur la science. Un merci tout particulier à Erik Moen pour la formation BikePT (Bronze & Silver) que j’ai suivi à Seattle en 2015 et 2016 et qui aura permis de bâtir les fondations d’une expertise cycliste encore trop peu connue au Québec.

Pourquoi s’attarder au positionnement?

Selon la FQSC: “Une bonne position permet d’atteindre deux objectifs: une plus grande efficacité et un plus grand confort”.

“La position la plus efficace est aussi la plus confortable.”

“Savoir adapter les règles de bases en fonction de chaque cycliste.”

L’approche en physiothérapie pour cycliste permet de faire le positionnement du cycliste en fonction de ses particularités anatomiques, de ses limitations et de ses forces. C’est donc dire que dans la majorité des cas, il est devient aussi important de “fitter” le cycliste que de “fitter” le vélo.  Pour cette raison, les cyclistes qui viennent à la clinique de physiothérapie DynaxPhysio Montréal (PhysioVélo)  se font aussi prescrire un programme d’exercices et d’étirements afin d’améliorer les capacités du cycliste (flexibilité, force, proprioception et contrôle neuro-musculaire).

Sans plus tarder, voici la vidéo de positionnement vélo sur l’ajustement de la hauteur de selle.

Donc, les points à retenir lorsque vous ajustez la hauteur de votre selle :

  1.     Mettre le pied à la position la plus basse et s’assurer qu’il y a une légère flexion au niveau de votre genou (entre 30-35° environ).
  2.     Attention de ne pas abaisser le talon lors de la prise de mesure
  3.     Le corps humain n’est pas parfaitement symétrique, il est donc normal d’observer une variation entre les prises de mesure du côté droit et du côté gauche.
  4.     Lorsque vous avez trouvé la hauteur de selle confortable pour vous, assurez-vous de laisser une marque sur la tige de selle afin de reproduire la même géométrie lorsque vous aurez à démonter votre vélo pour prendre l’avion ou simplement le mettre dans la voiture.

Vous avez besoin de plus d’informations sur le positionnement cycliste en physiothérapie? Regardez notre capsule sur l’ajustement du guidon (youtube) ou lisez l’article de blogue complet par ici.

Auteur Guillaume Coutu

Commentaires
0

Laisser un commentaire

Top