2022

Les aiguilles en physiothérapie: Comment ça fonctionne?

Les aiguilles en physiothérapie : À quoi ça sert ?

Aiguilles sèches, “dry needling”, aiguilles sous le derme…Mais qu’est-ce que c’est?!?

Tous ces termes désignent la même pratique en physiothérapie. C’est-à-dire, le traitement de problèmes musculo-squelettiques avec des aiguilles sèches.

Les aiguilles en physiothérapie

Aiguilles en physiothérapie vs acupuncture

Attention de ne pas confondre cette pratique avec l’acupuncture! L’acupuncture est basée sur l’évaluation de l’état énergétique d’une personne selon la méthode traditionnelle orientale et est réservée uniquement aux acupuncteurs.

Pourquoi utiliser les aiguilles en physiothérapie?

En physiothérapie, les punctures à l’aiguille sèche sont une modalité utilisée dans le but de relâcher les tensions musculaires.  Cette technique peut aussi aider à la guérison des tendons. Elles sont particulièrement efficaces afin de relâcher les points gâchettes (“trigger point”).

Un point gâchette est une zone musculaire très localisée qui est irritable et qui se trouve dans une bande de muscle tendue. Ce point de tension peut être douloureux lorsqu’on compresse, lorsqu’on l’étire, où lorsqu’on surcharge le muscle où il se trouve. La douleur peut se trouver localement ou à distance du point gâchette.

En d’autres mots, le point gâchette est une région du muscle où les fibres musculaires sont restées contractées suite à un traumatisme ou suite à une surcharge musculaire. Ce phénomène réduit l’apport sanguin à la zone concernée et produit une cascade d’évènements qui entretient le problème. Les aiguilles en physiothérapie sont tout indiquées pour ce genre de situation.

punture à l'aiguille sèche en physiotherapie

Comment ça marche?

L’aiguille sera insérée dans la zone du muscle qui est problématique. Cette technique d’aiguilles en physiothérapie aidera à relancer la réaction inflammatoire et à augmenter l’apport sanguin localement.  De plus, l’aiguille favorisera le relâchement des fibres musculaires contracturées.

Il est important de comprendre que les aiguilles en physiothérapie sont complémentaires aux autres traitements de physiothérapie. On doit les combiner avec les autres approches de traitements (ex : exercices, progression de l’entraînement, thérapie manuelle, etc.) afin d’avoir un résultat optimal sur notre problématique.

Il est important de comprendre que ce ne sont pas tous les physiothérapeutes qui font des punctures à l’aiguille sèche. Pour utiliser cette modalité, le physiothérapeute doit avoir une attestation délivrée par l’Ordre de la physiothérapie du Québec.  Ce cours de formation continue sur les aiguilles en physiothérapie comporte plus de 100 heures d’apprentissages et de laboratoires pratiques.

physiothérapie

Est-ce que tout le monde peut être traité avec des aiguilles en physiothérapie?

Certaines populations plus à risque ne peuvent pas être traitées avec les aiguilles sèches. Les personnes qui prennent des anticoagulants et celles qui souffrent de certaines maladies chroniques ne pourront profiter de cette technique. Les aiguilles en physiothérapie sont aussi à proscrire pour les femmes enceintes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à nos physiothérapeutes certifiés.